intégration
Un système de vision quel qu'il soit ne présente d'intérêt que s'il peut communiquer avec son environnement.
Le plus souvent, il complète un système de production déjà opérationnel. Il doit donc pouvoir communiquer avec des capteurs, des actionneurs et des automatismes préexistants.
Si vous avez un système de GPAO, la communication avec les systèmes de vision vous fournira de précieuses informations, en temps réel ou différé. Le système de vision devra également se conformer aux contraintes d'implantation mécanique ou de luminosité ambiante, ainsi qu'aux perturbations diverses (vibrations, environnement, etc...)
automation
La plupart du temps, le système de vision sera connecté à un automate.
C'est celui-ci qui fournira les tops d'acquisition d'images, et recueillera le résultat du traitement pour piloter, par exemple, un éjecteur.
La communication dépendra du choix retenu par le client en fonction des propositions qui lui seront faites. Il est possible de communiquer par les entrées/sorties TOR si la communication est succinte. Mais si un grand nombre de données sont à échanger, on privilégiera plutôt la communication par bus de terrain ou par TCP/IP.
robotique
La vision est un outil complémentaire et de plus en plus fréquent du robot.
Il est en effet souvent plus simple de mettre en place un système de vision qui guidera la prise de la pièce par le robot, plutôt que de réaliser la mécanique qui permettra de présenter la pièce toujours de manière identique au robot.
En palettisation / dépalettisation, l'utilisation fréquente de conditionnements souples (cartons, plastiques) ou non référencés, impose l'utilisation de la vision.
Dans d'autres cas, la vision devient l'outil de feedback du robot : ébavurage ou meulage de pièces, dépose de joint de colle, assemblage par alignement, .... Enfin le robot peut être lui même le partenaire du système de vision, quand c'est lui qui est chargé de présenter la pièce de manière répétable au système de vision pour un contrôle dimensionnel ou qualité.
supervision
Les résultats du système de vision peuvent être envoyés directement à la supervision si la ligne de production en est équipée.
Si ce n'est pas le cas, le système de vision peut lui-même représenter une IHM tout à fait pertinente. Il peut de lui-même signaler les dérives et les incidents, afficher les images des produits défectueux, ou tenir des statistiques sur la production ou les typologies de défauts.