On peut alors décider, pour des raisons budgétaires, de ne pas retenir certains contrôles et envisager, par exemple, de les mettre en place dans une deuxième phase du projet.
Les choix techniques et économiques qui seront faits à cette étape doivent permettre de garantir la réussite du projet, qui sera ainsi source de progrès et de réussite pour tout le monde.
Ils doivent éviter un engagement vers un projet laborieux qui ne répondra pas à toutes les attentes et qui au final ne vous satisfera pas.
Par expérience, la frustration qui peut être ressentie en raison de la réduction du Cahier des charges est de loin préférable à celle d'un équipement ne donnant pas entièrement satisfaction.
Les études de faisabilité réalisées, il peut quelques fois s'avérer nécessaire de réviser le cahier des charges initial pour faire quelques choix techniques ou économiques. Cette phase très importante pour l'avenir du projet doit faire l'objet d'un véritable dialogue. ALDANEA se devant d'être à votre écoute autant que vous devrez l'être de nos ingénieurs.
Ainsi si la cadence est élevée, que tous les produits doivent être contrôlés, et que les contrôles sont lourds en terme de temps d'exécution, nous pouvons être amenés, pour répondre techniquement, à multiplier les postes de contrôle. Ce qui a nécessairement une influence sur le coût final.
trouver la bonne solution
J'ai beaucoup mieux à faire que m'inquiéter de l'avenir. J'ai à le préparer. [Félix-Antoine Savard]
encore plus simples:
Les capteurs de vision (nommés ainsi pour les différencier des systèmes de vision proprement dits) sont simplement configurables et paramétrables. Le traitement impose alors un cheminement ou séquencement d'opérations qu'il n'est pas possible de modifier. Ils se configurent en moins de 5 minutes. La mise au point finale ne dépassant que rarement 30 minutes.
Leurs possibilités sont donc très limitées mais leurs prix est plutôt à rapprocher de certaines cellules sophistiquées (800 à 1200€)
Les priorités étant définies, une étude est menée par ALDANEA pour déterminer la faisabilité technique du projet. Nous avons séparé cette faisabilité en 3 phases principales. Dans les faits, ces phases ne sont pas séquentielles, mais nécessitent de constants allers-retours entre elles.
étude optique
Il s'agit essentiellement dans cette phase d'étude d'obtenir des images de qualité pouvant être traitées par logiciel. Cette étude permet de définir les capteurs à utiliser, l'éclairage à mettre en oeuvre et éventuellement à fabriquer l'optique à retenir.
étude logicielle et technique
La qualité et la reproductibilité des images obtenues, la résolution, le nombre de prises de vues nécessaires, la vitesse d'acquisition et les cadences demandées permettent de déterminer quelles solutions logicielles seront retenues et quel temps de traitement sera nécessaire pour l'obtention du résultat.
Cette phase permet également de vérifier la possibilité d'implantation du système pour éventuellement retourner à la phase d'étude optique si l'implantation proposée ne peut être retenue.
étude financière et proposition commerciale
L'ensemble de ces éléments techniques nous permet de déterminer une première enveloppe budgétaire qu'il conviendra d'ajuster au budget.
Après avoir pris connaissance de votre outil industriel et avoir compris vos besoins et contraintes, les ingénieurs d'ALDANEA devront définir avec vous les priorités du projet.
Parmi celles-ci, et sans aucune limitation, nous pouvons citer ceux qui nous sont les plus souvent exprimés :
- rentabilité et retour sur investissement
- budget à ne pas dépasser
- sécurité du consommateur
- amélioration de la qualité, voire zéro défaut
- protection de l'outil de travail
- amélioration de la productivité
- respect des cadences de production
- ...
Si plusieurs critères sont retenus, il faudra prioriser les choix.
du plus simple...
les systèmes de vision les plus simples (caméras intégrant le calculateur) utilisent des principes de définition du traitement qui ne font pas appel à un langage de programmation. Il s'agit la plupart du temps de choisir des traitements dans une boîte à outils et de les paramétrer, puis de connecter ces traitements ensemble. Il peut s'agir alors de méthodes graphiques ou par exemple de tableurs similaires à ceux que vous pouvez utiliser tous les jours.
au plus sophistiqué
Les systèmes de vision sur base PC permettent de connecter plusieurs caméras. Ils disposent pour la plupart, d'un système de prototypage rapide qui permet de définir et tester une application en quelques clics de souris. Mais il est nécessaire en phase finale de programmer les applications dans un langage évolué.
L'utilisation d'un vrai langage de programmation permet de personnaliser complètement l'application et son interface homme-machine. C'est aussi le seul moyen de mettre en oeuvre des algorithmes de traitement spécifiques, quand ceux ci n'existent pas dans les bibliothèques des constructeurs.
L'analyse préalable
En informatique en général et en vision industrielle en particulier, la validation de l'analyse fonctionnelle par le client préalablement au développement du programme est indispensable.
Elle permet de s'assurer que tous les besoins et toutes les contraintes ont bien été comprises et prises en compte
ALDANEA SARL au capital de 20 000 € RCS Grenoble SIRET 50837835300025 APE 7112B